Monuments Historiques et Préhistoriques.Le Fouineur. Le Fouineur.

Châteaux de Chauvigny.

Dsc 4074

Dsc 4068

Dsc 4042

Dsc 4073

Département: Vienne.

Commune: Chauvigny.

Cinq châteaux qui dominent la ville, construits sur un éperon rocheux. Le château Baronnial occupe l'extrémité du promontoire, il s'étend sur un périmètre de 230 mètres. Au 15ème siècle il est composé d'un donjon du 12ème siècle construit sur les restes d'un donjon antérieur plus petit, d'une enceinte protégeant le donjon et d'une grande enceinte en ligne brisée sur laquelle prend appui le "château Neuf" construit vers 1400.

Le château d'Harcourt a été construit à la fin du 12ème siècle, c'est le mieux conservé des châteaux. Le donjon rectangulaire du 12ème siècle a été réaménagé au 14ème siècle. Au rez-de-chaussée se trouve une prison voûtée.

Du château de Montléon il ne reste que des vestiges épars, noyés dans des constructions plus récentes. Des fouilles ont permis d'y découvrir un silo à grains et un cul-de-basse-fosse communiquant avec une salle souterraine. 

Le Donjon de Gouzon est une haute et massive silhouette qui émerge d'une enceinte peu étendue. Il a été édifié en plusieurs fois, et acquis au 14ème siècle par Fort d'Aux évêque de Poitiers. 

La Tour de Flins est un petit donjon rectangulaire qui possède des angles renforcés par des contreforts plats. Au 15ème siècle des fenêtres ont été percées et une cheminée construite pour le rendre plus habitable.                                                                                                                                                       

Date de dernière mise à jour : Jeu 13 fév 2025

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam