Allée couverte de conception en V comme Liscuis 3. D'une longueur de 17 mètres elle possède encore trois dalles de couverture en place. L'ouverture est située à l'Est, la chambre est présente avec sa dalle de couverture. Le monument est placé sur un tertre encore visible.
Liscuis 2.
Allée couverte de 15m de long comprenant une dalle de couverture. L'entrée est précédée d'un vestibule. Des pierres plates sur le sol de la chambre évoquent un dallage. Une cellule est adossée à la dalle de chevet, et le cairn qui recouvrait le monument est toujours visible.
Liscuis 3.
Monument de conception en V de 12m de long, entre allée couverte et dolmen à couloir avec encore trois dalles en place, ouvert au Sud-Ouest.La hauteur sous dalles s'élève progressivement de 1,20m à 1,60m. La chambre mesure 7,50m de long et 1,70 de large. Elle est précédée d'une antichambre beaucoup plus étroite, de 1,50m de long et 0,80m de large. Une petite cellule est adossée à la dalle de chevet. On voit encore le cairn, délimité par des petites dalles.
Les allées couvertes de Liscuis sont situées sur la commune de Laniscat, dans le département des Côtes d'Armor sur la lande du lieu-dit Coat Liscuis. Elles sont au nombre de trois, dénommées Liscuis 1,2 et 3. Construites en Schiste et séparées d'une centaine de mètres environ les unes des autres.
Date de dernière mise à jour : Ven 25 avr 2025
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.