Une église construite au 12ème siècle,de style roman avec clocher à peigne.C'était à l'origine un ermitage,créé par Saint Gausbert au 11ème siècle,autour duquel s'est construit le hameau de Bez Bédène.Ermitage devenu église paroissiale puis prieuré,uni au collège des jésuites de Rodez en 1576.Dans l'église sont conservés des ornements sacerdotaux,un retable du 18ème siècle et des statues,dont une de Saint Gausbert du 14ème siècle.
Saint Gausbert serait né avant 1020 dans les environs de Thiers,dans le Puy de Dôme,ou du Puy en Haute Loire.Après avoir exercé un ministère pastoral dans le diocèse de Clermont,il vit en solitaire dans la région du Puy,puis il se tourne vers la prédication itinérante et commence par s'installer à Beix,le Bez Bédène actuel. Source: pays-veinazes.com.
Le hameau de Bez Bédène se découvre en sortant des sentiers battus.Il est dans un site splendide,à l'écart des voies de circulation classiques,mais facilement accessible par une petite route.A la fois sauvage et mystérieux,et surtout surprenant.